Résultats du Prix Nobel 2018 de Sociologie

Communiqué de presse

Après le succès retentissant de son édition 2016, le Prix Une Heure de Peine en l’honneur de Robert Nobel, plus couramment appelé « Prix Nobel de Sociologie », n’a pas été décerné en 2017, parce qu’on a oublié de le faire, hein, voilà, ce sont des choses qui arrivent. Qu’à cela ne tienne, le très courageux Comité à la représentativité approximative et spontanée, constitué exclusivement de qui veut bien y participer et est d’ailleurs assez sympa pour le faire, a décidé de ne pas terminer l’année 2018 sans accomplir son devoir supérieur. Mieux : il a décidé que, désormais, le prix ne serait plus décerné en l’honneur de Robert Nobel, mais en l’honneur de Roberta, laquelle n’existe pas plus que Robert, mais s’appelle toujours Nobel parce que c’est quand même vachement pratique.

Parvenu au terme de tractations et de discussions sur lesquelles nous ne nous étendrons pas et à propos desquelles les futur·e·s historiennes et historiens de la discipline apporteront sans doute des éclairages indispensables, le Comité est fier de récompenser cette année :

Yasmine Bouagga et Lisa Mandel

Pour leur contribution à la diffusion de la sociologie par la création de l’excellente collection Sociorama chez Casterman, qui démontre à quel point il est possible, intellectuellement fécond et super cool d’associer restitution des résultats de la bonne sociologie et bande-dessinée.

Comme chaque année, la prestigieuse dotation du « Prix Nobel de Sociologie » (à savoir une poignée de main et une bière – ou n’importe quelle substance à usage festif[1]) sera remise aux lauréates quand elles le souhaiteront. La mention « “Prix Nobel” de Sociologie 2018 » pourra par ailleurs figurer dans toutes leurs communications officielles (cela marche, un exemple ici).

(Via la page Facebook de Sociorama.)

Par ailleurs, depuis 2016, le Comité exceptionnel décerne également le « Prix de l’Excuse Sociologique en l’honneur de Manuel Valls », visant à récompenser « les moments d’incompréhension patente et désolante de la nature de la sociologie et des sciences sociales – quitte à leur trouver des excuses ». Cette année, ce prestigieux prix, que tant de gens pourraient s’arracher, est remis à

Raphaël Enthoven

Pour tant de raisons qu’il est bien difficile d’en choisir une, mais s’il le faut vraiment nous citerons ce fragment de pensée qui pourrait inspirer des dissertations à la fois intelligentes et sophistiquées, profondes et distinguées, extraite d’un entretien (LVSL.fr, 12 mars 2018) gavé dans les esprits : « Le réel est d’une étoffe dont les moufles du sociologue peinent à saisir la finesse. » D’une prodigieuse inventivité lorsqu’il s’agit de bazarder sa « philosophie de service » partout où un crachoir lui est tendu, l’heureux lauréat fait, ici encore, un tel étalage de son ignorance de ce qu’il imagine être « la sociologie » que l’on s’est demandé si ce n’était pas une parodie.

Raphaël Enthoven, en direct du Salon du livre de Paris, 2010, via Wikipédia.

Le Comité pour l’attribution du prix Une Heure de Peine en l’honneur de Robert Nobel renouvelle ses félicitations aux lauréat·e·s et s’engage à recommencer l’expérience l’année prochaine et aussi longtemps que cela nous amusera. Il invite également toute personne sympa à le rejoindre afin de compenser son manque de représentativité sous le poids du nombre.

Le Comité Roberta Nobel

Crédits logo : @coulmont.
Crédits photo pour le bandeau : Shutterstock, via Nightlife.ca et la fête de la bière québécoise.
© Fondation (Robert) Nobel


[1] Dans les limites de la légalité.